mercredi 26 octobre 2011

petite présentation et retro-spective

Hourra ça marche! Je viens de faire une nouvelle conquête dans ma folle aventure à travers la grande île : Le blog!
Alors, afin que chacun puisse profiter un peu de mes découvertes, que vous puissiez avoir un idée (vague parfois) de l'endroit et de la situation dans laquelle je me trouve ; afin que, je me force un peu à raconter ce voyage, à donner des nouvelles et à dessiner Madagascar ; ce blog est créé ce jour Hosanna!


Donc je reprends un peu mon voyage depuis le début. Je vais reposter ce que j'ai déjà envoyer par mail à certains, pour continuer ensuite le récit de mon voyage.


03/10/2011:
Salut à tous!

ça fait maintenant plus de deux semaine que je suis à Mada, je suis beaucoup restée à Fianarantsoa pour le moment, ça fait vraiment plaisir de retrouver Manu et Jeanphi et je prends le temps de m'acclimater e de faire connaissance avec Madagascar et ses habitants. Je ferai découvrir cette ville plus tard et je vais raconter ma première excursion.
La semaine passée, de mardi à vendredi , Manu et moi on à pris la train FCE qui relie Fianarantsoa à la côte est au niveau de Manakara.
Ce train à la particularité de traverser le "corridor de verdure", dernier vestige de la forêt primaire qui autrefois recouvrait Madagascar. Cette ligne est également l'unique moyen de communication qui dessert cette région, elle est donc primordiale pour tous les habitants des villages voisins de la ligne. Malgré l'importance vitale de cette ligne pour la population, on est frappé par la dégradation du matériel. Le train met plus ou moins 12 heures pour faire 163km, les horaires sont très aléatoires, il y a normalement un aller un jour et le retour le lendemain car il n'y a qu'une loco.  
Nous avons fait 2 arrêts le long de cette voie: le 1er à Andrabovato à 46 km de Fianar en pleine forêt primaire et surplombant une grande vallée de cultures et de forêts. Premier coup de coeur àMadagascar, on est restées 2 nuits . La vie y est très simple, bénéficiant d'un climat humide favorable on y cultive de nombreux fruits; malheureusement, les besoins en riz et les techniques traditionnelles malgache d'agriculture poussent les habitants à pratique le "tavy" (couper les arbres, mettre le feu puis planter) qui ronge peu à peu ce qu'il reste de forêt.
Le 2ème arrêt on l'a fait à Tolongoina, à 62km de Fianar. C'est une région encore très rurale mais elle est traversée par la seule piste qui coupe la ligne de chemin de fer, ce village est donc nettement moins isolée. L'ambiance est très différente qu'à Andrambovato : sommes-nous arrivées un jours de fête? mais tout le monde est bourré dans village. Beaucoup de jeunes surtout.
Le marché chinois à pris possession du commerce à Madagascar, à Tolongoina ils sont tous habillé fluo en contre-façon chinoises de très mauvaise qualité. Tous les produits accessibles au Malgaches sont des merdes chinoises qui casse tout de suite. ça produit une quantité de déchet abominable et coute très cher au Malgaches! Tolongoina , alors que très reculé est en envahie par les marchandises chinoises.


Le train roule portes ouvertes, vue directe sur le paysage et sur les gares
ce train est le seul moyen de communication pour tous les villages de cette régions, il rythme la vie des habitants, permet le commerce des fruits et l'approvisionnement en riz pour les 100 000 villageois qui vivent aux abords du chemin de fer.>
On a choisit des tickets 2ème classe, le wagon est bondé et rempli de marchandises, le train est très lent et doit souvent se mettre en panne pour refroidir le moteur. On arrête de se plaindre de la sncb?



à travers la forêt primaire



















Le village d'Andrambovato le long de la voie, l'étape idéale pour découvrire la vie de habitants dans un site magnifique.


Le chemin de fer, le centre de la vie sociale, tout se passe autour et sur les rails.
La Falaise Blanche domine le village.



plantes préhistoriques, fougères arborescentes témoigne de la vieillesse de la forêt.

Manu, vaillamment à travers la forêt tropicale

 Lémurien roux-tête
 Caméléon
 Hola!


Des vues magnifiques


















 araignée crabe

 La canne à sucre
 Villageoise d'Andrambovato
La vie sur les rails


Dessins animaliers
















Les feux de forêt















 On a eu beaucoup d'amis à Tolonguina




 Tolonguina



Des fois on doit faire des Photos bizarres
Hotel pas cher!

1 commentaire: