dimanche 29 janvier 2012

Tulear et Saint-Augustin avec Manu















Au retour de Manu et jean-phi, on a eu droit a une  semaine de grisaille et de pluie intensive. Je remarque au passage que cela ne me manque pas du tout! Donc après une semaine à faire les moules à Fianar on a eu envie d'aller se faire de petites vacances de rêve, dans la mer chaude et sous les cocotiers,  au sud-ouest de Madagascar, dans la baie de Saint-Augustin en dessous de Tulear.
Tout au long de la RN7, sur la plus longue route de l'ile, près de 1000 km reliant Tana à Tulear et que Manu et moi connaissons bien sur le tronçon Tana-Fianar (la moitié) , mais qu'on n'a pris ni l'une ni l'autre jusqu'au bout, on a de nouveau découvert des paysages inédits très différents des alentours de Fianar, verdoyants et sans cesse travaillés par  les paysans ; on peut presque dire que le Malgaches sculptent leur terre tellement les rizières ont découpé les montagnes en terrasses.
Cette fois, passé Ambalavao, le paysage se fait sauvage et aride. On passe près du massif de l'andringitra,  puis le long du parc national de l'Isalo,  grandes montagnes et falaises granitiques pour le premier, formations géologiques ruiniformes datant du jurassique pour l'autre.
Après Ranohira, on entre in the Far West. C'est la région de chercheurs de safir, il y règne une ambiance de ruée vers l'or, comme peut en témoigner Ilakaka, véritable ville champignon  où ont afflué des milliers de Malgaches de tout le pays pris par la fièvre du safir. Ici la misère se fait une fois de plus sentir, l'insécurité en plus, tous les bâtiments en dur sont entourés de barreaux, le reste n'est que cases de tôles rouillées. Mieux vaut ne pas trop s'éterniser.
Puis, savanes, plaines de baobabs, il fait nuit lorsqu'on arrive à Tuléar.
Le lendemain, on découvre une ville étouffante et une ambiance pas spécialement accueillante, Tuléar est une ville étrange, le bout de la route, décrépie et sale (faut même pas penser aller sur la plage). Pas grand chose a faire ici et envie de tranquillité, on prend le camion brousse pour Saint-Augustin.






Ptit déj à tulear, il fait déjà super chaud!

 Ville à pousse-pousse.
 Un nouvel inédit : le camion brousse.
 village de Saint-Augustin



La côte ensuite est magnifique, paisible et paradisiaque. On reste là 3 jours avec Manu. On profite, on se baigne, on fait la sieste, tranquille,...



ptit coin de paradis



 camions-brousse
 retour de la pêche



 pêche à la rivière

 encore une pirogue
aloalo taxi-brousse?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire